La nouvelle photographie

 Inscriptions closes
 
0
animation
Catégorie
Expo La nouvelle Photographie
Date
23 Oct 2021 15:00 - 00:00

 JULIE SCHEURWEGHS

Née en 1988 à Ostende. Vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de LUCA, école d’art, Bruxelles (2006-2010). Aprés ces études elle est devenu pofesseur de photographie dans la même école.
Le thème principal de son oeuvre est la féminité dans tous ses facettes: les conséquences d’ être une femme, d’ être mère, la vie intime et familale, le point de vue féminin sur le monde. Elle est fascinée par la banalité, souvent écarté comme pas importante. Dans ses photographies, elle change le perspective, le point focal et arrive de nous montrer la beauté qui nous aurait échappée. 
À cause du fardeau visuel quotidien, nous nous trouvons souvent sans égard pour la beauté de ces objets simples. En prenant ces objets hors de leur environnement naturel et en les photographiant dans des situations inattendues, les imprimés et les objets affichent une nouvelle dimension et nous offrent un point de vue différent.
Julie utilise des images qu’elle retrouve dans des brocantes, des enchères et sur internet. Son oeuvre s’ensuit sur le ré-encadrement de ces images trouvées afin de leur donner un nouveau context et par conséquent de présenter une nouvelle vision pour les spectateurs. 
 JEAN GODECHARLE
La terre, des gravats, de la poussière, des vestiges humains réconquis par la nature, des arbres, des arbustes.
La présence humaine ou animal, qu’ils soient là ou non, seulement suggéré par un mur décrépit ou un chemin sinueux dans les champs. 
La lumière brumeuse et tamisée, suggérant un mélodrame qui va bientôt se dérouler…
Jean Godecharle nous confronte a des images strictes et fragiles, saturé d’une richesse visuelle … Sa photographie fait à la fois rêver et aliéner. Et c’est cette contradiction qui font que les images de Godecharle sont tant intrigantes:  nous nous baladons sur un lit douce de mousse, mais en sachant qu’il ya bien des rochers dessous.

Il se sert des techniques analogues et digitaux pour réduire le romantisme de la photo originale afin de l’objectiver à nouveau. Cette manipulation injecte dans la scène une silence inquietante avec une dualité entre poésie et réalité qui fait que les images de Godecharle séduisent et inquiétent en même temps. Dans cette scènographie nous sentons qu’il pourrait se passer quelque chose, ou pas; ou peut-être il s’ est déjà passé un incident, ou pas.

Jean Godecharle nous aide à pénétrer sous la peau de l’image et de voir la force sculptural et pictural de l’image et nous amène à la réflection.
 
 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du 10 Sep 2021 15:00 au 24 Oct 2021 00:00
jeudi, vendredi, samedi & dimanche